<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<rss version="2.0" xml:base="http://www.figoblog.org" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/">
<channel>
 <title>Figoblog - L&amp;#039;ISBN magique - Commentaires</title>
 <link>http://www.figoblog.org/document348.php</link>
 <description>Comments for &quot;L&#039;ISBN magique&quot;</description>
 <language>fr</language>
<item>
 <title>L&#039;ISBN magique</title>
 <link>http://www.figoblog.org/document348.php</link>
 <description>&lt;p&gt;
Il était une fois un pauvre petit numéro à plein de chiffres qui s&#039;appelait &lt;acronym title=&quot; International Standard Bibliographic Number&quot;&gt;ISBN &lt;/acronym&gt;. Ce petit numéro était très malheureux car, bien que tout le monde le connaisse et passe son temps à le noter partout, il ne se sentait pas &lt;em&gt;vraiment&lt;/em&gt; utile.
&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;
Un jour, l&#039;ISBN décida de partir de son pays qui s&#039;appelait Métiers-Du-Livre, et d&#039;aller découvrir le monde. Il arriva bientôt au Pays-des-Zéros-et-des-Uns, aussi appelé Machine Readable Land. Or donc, dans ce monde, il fut immédiatement reconnu pour ce qu&#039;il était : un identifiant pérenne unique, extrêmement utile ! 
&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;
Plusieurs des habitants les plus puissants de ce pays, parmi lesquels on peut citer Google et Amazon, décidèrent de l&#039;adopter et de lui confier certaines de leurs adresses. Alors ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d&#039;enfants !
&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;
Plus sérieusement, l&#039;ISBN a donné naissance à quelques outils d&#039;intérêt, enfin, surtout pour les machines et pour les bibliothécaires (non nous ne sommes pas des robots) : 
&lt;/p&gt;
&lt;ul&gt;

&lt;li&gt;&lt;a href=&quot; http://www.oclc.org/research/projects/xisbn/default.htm&quot;&gt;xISBN &lt;/a&gt;, un outil qui permet à partir de l&#039;ISBN  d&#039;un document de trouver automatiquement des documents en relation
&lt;/li&gt;&lt;li&gt;un &lt;a href=&quot; http://www.librarystuff.net/2004/09/worldcatgoogle-bookmarklet-created.html&quot;&gt;bookmarklet &lt;/a&gt; pour transformer en un clic toute page contenant un ISBN dans son URL en notice de WorldCat
&lt;/li&gt;&lt;li&gt;un &lt;a href=&quot; http://www.researchbuzz.org/archives/002027.shtml&quot;&gt;outil qui utilise Google &lt;/a&gt; uniquement pour rechercher dans des résumés de livres (en papier) que celui-ci propose désormais.
&lt;/li&gt;&lt;/ul&gt;

&lt;p&gt;
C&#039;est fou tout ce qu&#039;on peut faire avec un ISBN de nos jours ! Dommage que tout ceci ne concerne que le domaine anglo-saxon (évidemment !) Merci à &lt;a href=&quot; http://catalogablog.blogspot.com/2004/09/isbn.html&quot;&gt;Catalogablog &lt;/a&gt; et à &lt;a href=&quot; http://www.earlham.edu/~peters/fos/2004_09_19_fosblogarchive.html#a109594607356468653&quot;&gt;Open Access News &lt;/a&gt;
&lt;/p&gt;</description>
 <comments>http://www.figoblog.org/document348.php#comments</comments>
 <category domain="http://www.figoblog.org/sommaire15.php">Bibliothéconomie</category>
 <category domain="http://www.figoblog.org/entree86.php">outils</category>
 <pubDate>Thu, 23 Sep 2004 22:24:40 +0200</pubDate>
 <dc:creator>Manue</dc:creator>
 <guid isPermaLink="false">348 at http://www.figoblog.org</guid>
</item>
</channel>
</rss>
