Figoblog Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues

Wikipedia et le débat sur la validation

C'est un peu du réchauffé, mais je suis désolée, j'ai eu autre chose à faire que bloguer ce week-end.

Le billet de Jean-Baptiste Souffron intitulé "l’encyclopédie libre Wikipedia face aux questions de crédibilité" mérite d'être mentionné puisqu'il rebondit sur une affaire impliquant directement les bibliothécaires.

Tout commence sur le Boston Globe où le débat est lancé sur la question de la validité de Wikipedia , je résume pour ceux qui ne connaissent pas, cette célebrissime encyclopédie libre et ouverte qui sert d'exemple utlime quand on parle de wiki. Le principe : tout le monde (n'importe qui, vous, moi) peut aller sur Wikipedia et modifier, ajouter ou corriger les articles. D'ailleurs j'en avais déjà parlé .

A partir de là, il y a le pour, le contre, le pour, le contre... On peut lire par exemple :

  • cet article dans Syracuse qui assimile (dangereusement) l'avis d'un bibliothécaire à une loi édictée par la profession : Wikipedia, c'est pas validé donc c'est maaal !
  • la réponse sur LBR où d'autres bibliothécaires se posent des questions :

I think that collaborative editing, community publishing and common creative enterprises are at the point where all librarians should read The Cathedral and the Bazaar. We need to start asking ourselves what effect the "bazaar model" could have on our ecosystem, on our economy of ideas and creative enterprise.

  • ailleurs dans le monde réel, Mediatic nous donne son avis sur la conception du libre qu'impliquent les wikis.

Sans vouloir rentrer dans le débat, tous ces articles sont bien intéressants, avec des arguments pertinents dans les deux sens. A lire.

Par Manue le 6 septembre, 2004 - 22:36 dans

Commentaires

Merci pour cet article qui a le mérite de mettre le doigt sur les problèmes aussi bien pour Wikipédia que pour les encyclopédies commerciales. Un article parfait pour faire réfléchir tous futurs et actuels professionnels de l'information (bibliothécaires, archivistes, documentalistes, historiens, éditeurs...) sur les problèmes de production et de validation de l'information.... Pour faire rapide (trop à coup sûr), il semble que l'information est en train de vivre un processus analogue à celui que vit actuellement le monde des logiciels avec le mouvement de l'open source. Or, quand je vois qu'Apache, serveur Web open source, est le leader dans ce secteur avec une fiabilité reconnu par tous (70% des serveurs Web dans le monde utilisent ce logiciel), je me demande ce qu'il en sera de l'information libre et de Wikipédia, son porte-drapeau.
6 septembre, 2004 - 23:21 — Got (non vérifié)
Ce débat ressemble fortement à celui que peuvent avoir les catalogueurs du SUDOC, "tout le monde peut bricoler mes notices", vous vous rendez compte ! Personnellement j'observe que cette organisation permet un signalement rapide et qu'il semble suffisant pour l'utilisateur.
7 septembre, 2004 - 09:47 — jean-charles (non vérifié)
Petite précision concernant "la cathédrale et le bazar" : c'est un des textes fondateurs de l'open source et on peut en lire une version française ici. Effectivement, le modèle de la création collaborative peut s'appliquer aussi bien à une encyclopédie qu'à un logiciel ou à un catalogue collectif de bibliothèques, pourquoi pas...
7 septembre, 2004 - 21:25 — Manue (non vérifié)
Design Figoblog 2008 - Image from http://www.europeana.eu - http://photo.rmn.fr : Codex Vindobonensis, series nova 2644: folio 4 verso