Month of mars, 2004

user warning: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'auteur'' at line 1 query: SELECT DISTINCT mm.uri as uri FROM moat_meanings mm, term_data td WHERE mm.tid = td.tid AND mm.nid = '74' AND td.name = 'droits d'auteur' in /homez.18/lespetitA/www/figoblog/includes/database.mysql.inc on line 172.

Mythiques et mythologiques TIC

Bon, comme la blogosphère ne parle que de ça, je ne vais pas m'étendre sur le nouveau moteur de recherche personnalisable dévoilé aujourd'hui par Google dans sa version beta.

J'irais bien plutôt faire un tour du côté de DoIS pour récupérer les fils RSS des périodiques en ligne préférés de tout bon digital librarian :

Et Merci à Peter Scott pour le fil d'Ariadne... (et les autres) :-)

Internet syndication

To be or not to be

L'opinion d'une partie de la profession selon laquelle le métier de bibliothécaire serait voué à une lente mais inexorable agonie me laisse songeuse.

Quand je disais que le match Bibliothécaires vs. Google n'étais pas gagné, ou plutôt pas perdu, de notre point de vue, je n'imaginais pas que le directeur technique de Google lui-même, Craig Silverstein, apporterait de l'eau à mon moulin en déclarant :

My guess is about 300 years until computers are as good as, say, your local reference library in doing search. But we can make slow and steady progress, and maybe one day we'll get there.

Merci, Merci, c'est trop d'honneur.

L'idée que le professionnel de l'information est la personne la plus apte à maîtriser les énormes flux d'information de la société du même nom, en toute complémentarité avec les robots googeliens et autres moteurs automatisés, est partagée par d'autres. En témoignent l'article de Dider Frochot sur Defidoc , ou encore l'interview de Marcus P. Zillman par Robert Good , intitulée The Future Of News: The Digital Information Librarian . Le grand atout du bibliothécaire de demain résiderait donc dans ses compétences en recherche documentaire, ainsi que dans sa capacité à traiter l'information de manière structurée.

Son deuxième atout, c'est bien sûr la bibliothèque. Une bibliothèque consciente de ses grandes missions,

Bibliothéconomie

Pendant ce temps-là, sur le Web...

Allez, c'est le week-end, on prend une bonne tasse de thé, une tartine de confiture de figues, on se met devant son écran et on se détend.

Encore ? Rendez-vous chez Niko (où y a par ailleurs plein de liens vraiment intéressants) et sur page par défaut .

Voilà, maintenant, faut dépluguer !

Confiture de figues inutile outils

Périodiques scientifiques en accès libre

FreeFullText est un site qui recense (à travers une simple liste alphabétique) plus de 7000 périodiques scientifiques en ligne qui proposent des contenus gratuitement accessibles à tous. La liste précise pour chacun, son titre, les fascicules qui sont accessibles gratuitement, et son URL.

Le pour : la liste ne se limite pas aux périodiques intégralement en open access, mais recense aussi les numéros gratuits des revues payantes, ce qui en fait effectivement un outil documentaire utile.

Le contre : on ne peut pas faire une recherche sur les titres, il faut donc savoir au préalable ce qu'on cherche.

Il y a des titres en français, mais apparemment ils sont passés à côté du BBF ou de revues.org .

Merci à Diglet pour l'info.

Internet open access

Recherche documentaire : le match

Dans la série bibliothécaires vs. Google , RessourceShelf a amené aujourd'hui dans mes fils un article intéressant sur les avantages et les inconvénients de la recherche fédérée. Où l'on apprend comment les bibliothèques pourraient apporter une alternative viable au surf sur le Web.

La recherche fédérée, le fantasme du bibliothécaire googlemaniaque : accéder en un clic à une liste quasi illimitée de ressources dûment sélectionnées, cataloguées, indexées, métadonnifiées, dédoublonnées, etc...

A ce propos, je ne résiste pas à l'envie d'ajouter un petit lien qui date de l'ère préfigobloguienne (oups, je lis trop Dan Simmons, moi). Ce document indispensable, mis en ligne par la Bibliothèque nationale de Nouvelle Zélande , est un comparatif des différentes solutions actuelles de recherche fédérée, avec des critères de sélection, des indicateurs pondérés, et tout.

Reconnu d'utilité bibliothéconomique par votre figoblogueuse.

Quant à moi, je file, j'ai un autre match à regarder ce soir...

Internet recherche documentaire outils

Propriété intellectuelle à la pelle

Droits d'auteurs, propriété intellectuelle, mesures de protection technique... tout le monde en parle, et ils ont raison. Pêle-mêle, quelques ressources récentes sur le sujet :

Divers droits d'auteur

La recette

Il faudra compter 900g de sucre pour un kilo de figues.

Après avoir plongé les figues quelques minutes dans une grande casserole d'eau bouillante, percer chacune d'elles avec une aiguille à tricoter (ou un autre objet pointu, parce que bon, moi, le tricot...)

Faire un sirop avec le sucre et la moitié du poids d'eau. Cuire doucement 20 à 30 minutes. Quand le sirop file (il prend une consistance épaisse et quand on trempe le doigt dedans ça fait un petit fil - OUÏE mais non, il ne faut pas tremper son doigt dans l'eau bouillante, enfin !!!) plonger les figues dedans avec une petite cuillère à café d'anis.

Cuire tout doucement trois quarts d'heure avant d'empoter : les figues entières puis verser sur elles le sirop.

Miam miam !!!

En faire plein, parce que sinon le 21 mars y en a déjà plus depuis longtemps et il faut attendre jusqu'en septembre prochain.

Confiture de figues figues recettes

Salon du livre

Comme chaque année, mars est le mois du retour du printemps, du soleil, des petits oiseaux et... du salon du livre !

J'ai entendu dire que notre merveilleux salon était déserté par les bibliothécaires désabusés qui trouvent que c'est toujours la même chose. En ce qui me concerne, j'ai une affection toute particulière pour cet événement, et je n'ai pas l'intention de louper la fameuse journée professionnelle du lundi. Cette année, outre la Chine bien sûr, les sujets à l'honneur ont tout pour me plaire, ils tournent autour de graves questions comme l'avenir de notre métier, les droits d'auteur, les mutations liées au numérique.

Au programme de la journée de lundi, à noter par exemple :

  • Accès à l'information et droits d'auteur: une solution équilibrée est-elle encore possible? organisé par l'AAF , l'ABF , l'ADBDP , l'ADBGV , l'ADBS , l'ADBU , l'AIBM , la FFCB . Salle Dragon de 11h à 12h30.
  • De la production à la diffusion : service d'édition électronique et portails thématiques, organisé par l'INIST-CNRS , de 11h à 12h au bar des sciences
  • Droits d'usage des corpus pour la recherche et l'enseignement, organisé par l'ATILF-CNRS , de 12h 10 à 13h10 au bar des sciences toujours
  • L'avenir des bibliothécaires est-il derrière eux? organisé par l'ENSSIB , de 17h30 à 19h salle Dragon
  • L'Europe des bibliothécaires: quelles
Bibliothéconomie

Des bibliothécaires et des geeks

Il y a quelques semaines, Kendall Grant Klark nous annonçait l'ouverture d'une nouvelle colonne sur XML.com , intitulée Hacking the library. Son objectif était de s'inspirer des compétences des bibliothécaires pour gérer des collections personnelles d'objets numériques et analogiques. En gros, la redécouverte par les geeks trentenaires, à l'échelle de leur salon, de nos grandes questions existentielles : la gestion des bibliothèques hybrides (élégamment rebaptisées dijalog lifestyle), la recherche simultanée dans des contenus numériques et des catalogues d'objets analogiques...

Aujourd'hui, il tient parole et son premier article est un intéressant point de vue extérieur sur les bibliothèques comme lieux rêvés d'organisation, et sur les systèmes de classification.

Et puis, c'est toujours agréable de voir des gens qui reconnaissent nos compétences, surtout quand c'est des geeks...

Bibliothéconomie

Offre de lancement

Alors voilà...

Je lance le Figoblog.

Sans vouloir faire de procès d'intention sur les choses que je serai amenée à écrire dans ce blog, je pense quand même qu'à titre de blog vraiment personnel, il devrait aborder les sujets qui me tiennent vraiment à coeur.

Internet, car comme tous les blogueurs, j'aime Internet, j'y passe ma vie, une bonne partie de mon boulot aussi, je m'intéresse à ce qui s'y passe et à comment il évolue.

Divers

Sortie de lodel 0.7 RC1

Image associée au billet

Lodel est un CMS destiné à l'origine à l'édition électronique professionnelle (revues scientifiques). Il est maintenant hautement configurable et peut etre utilisé du simple blog, comme sur ce site, a des sites comme Revues.org ou Thèses de l'Ecole nationale des chartes regroupant plusieurs revues contenant des dizaines de milliers d'articles.

L'ajout de document est très facile car Lodel importe des documents au format rtf, sxw, doc, html en utilisant OpenOffice.org et Writer2Latex sur un serveur distant (le serveur est denommé ServOO) ou par simple formulaire avec la syntaxe wiki pour les textes plus courts comme les billets de blog. Du côté client, il n'y a rien besoin d'autre qu'un navigateur. Lodel reconnait les styles dans les documents (titre, auteur, mots cles, resume, erratum, ndlr, note de bas de page et de fin de document, ... ) ce qui permet de produire automatiquement les sommaires et les index. Tout est configurable (trop peut-être). Grace a OpenOffice.org et Writer2Latex, les documents produits sont UTF-8 et xhtml strict.

Pour l'élaboration des pages Web, lodel utilise un système de template avec un langage spécifique le lodelscript.

Lodel peut s'installer chez certains herbergeurs communautaires ou commerciaux (reste encore quelques réglages pour ouvaton). Comme l'installation d'OpenOffice.org sur ces serveurs n'est pas imaginable,

Mise à jour :

Sortie de lodel RC2 : lodel.org

Internet outils