Récemment, deux événements importants sont arrivés dans ma vie, l'un dans ma vie personnelle, l'autre dans ma vie professionnelle. Ces deux événements ont été synonymes de changement, dans le sens de davantage de responsabilités, et le temps dont je dispose pour bloguer en a été directement affecté.
On voit bien le résultat : sur toute l'année 2008 je n'ai même pas écrit 30 billets (soit moins d'un par semaine), alors qu'avant je maintenais sans trop de difficultés de le rythme d'un billet tous les deux ou trois jours.
Devant un tel constat, et le peu d'espoir que tout à coup je me remette miraculeusement à avoir du temps pour moi, une décision radicale s'impose. Il faut que je décide quoi faire de ce blog, s'il doit, s'il peut vivre... ou non.
Le premier événement dont je parle (pour ceux qui n'auraient pas suivi, j'ai eu un bébé) m'a fait réaliser une chose importante. Un blog "privessionnel" se situe dans la sphère du professionnel plus que dans celle du privé. Le travail nourrit le blog, même si on ne blogue pas son travail mais sa profession : ainsi, ayant été en congés pendant des mois, je me suis dit "chouette, je vais avoir plein de temps pour bloguer !" Et pourtant je ne l'ai pas fait, ou si peu. Je continuais à faire de la veille, à lire des biblio-choses, pour la plupart intéressantes... mais l'envie de bloguer, ou la capacité, n'était pas là.
Or me voici de retour parmi les actifs, et maintenant confrontée au second événement : tout en restant dans le même établissement, j'ai changé de poste et je me trouve maintenant face à un éventail beaucoup plus large d'activités et de personnes, et sollicitée de façon beaucoup plus intense. Pourtant, tout en étant parfois complètement noyée sous le boulot dans mon nouveau poste, j'ai retrouvé l'envie et l'énergie de bloguer, des sujets d'intérêt, une structuration de ma pensée appropriée. Le blog se nourrit de l'infobésité, de la surcharge d'activité fébrile des périodes de travail intense.
Enfin, autant que faire se peut ! Après tous ce temps de silence, je me suis retrouvée victime d'une vieille terreur, l'angoisse de la page blanche, la timidité du blogueur débutant. Depuis ma nouvelle place, je ne savais plus comment me lancer dans ce monologue public qu'est le blog, je ne savais plus comment concilier mes différentes identités, notamment vis à vis de mes collègues (je sais que vous êtes là, c'est pas discret, vous vous appelez tous athena.bnf.fr ;-)
Il faut réussir à concilier tout cela, trouver sa place, se reposer les questions de base : qui suis-je ? pourquoi blogué-je ? etc.
Des changements s'annoncent.
Pour mieux gérer mon temps, je vais devoir changer ma façon de faire ma veille. Pour mieux gérer le rapport entre mon travail et mon blog, je vais devoir ajuster ma "politique de publication".
Bref, mon blog va changer. J'y réfléchis, et dès que j'arrive à quelque chose, je vous préviens ;-)

