Je le sais, vous êtes là, à l'affut derrière votre lecteur de flux RSS, en train de vous demander "mais que Manue fait-elle donc de ses journées, pour n'avoir le temps de bloguer qu'une fois par mois ?"
J'ai donc décidé de vous parler en vrac de quelques-uns de ces trucs.
Ainsi, dernièrement, j'ai passé un peu de temps sur la rédaction des pages "Web sémantique, Web de données" sur le site de la BnF. Ne loupez pas, dans la colonne de droite, le lien vers les infos techniques (il passe assez facilement inaperçu...)
Nous avons aussi organisé une journée d'études : la journée des utilisateurs des produits bibliographiques, au cours de laquelle on a beaucoup parlé des données, et de l'évolution des catalogues. Les actes ont été mis en ligne.
Au fait, il y a maintenant un flux RSS qui vous permet d'être au courant au fur et à mesure de ces actualités professionnelles sur le site.
Côté LLD XG, nous avons publié l'appel à "use case" qui nous servira de matériau brut pour le travail du groupe. N'hésitez pas à contribuer, jusqu'au 15 octobre de préférence, mais on ne vous jettera pas si vous arrivez après. La date butoir est due au fait que nous nous rencontrons, physiquement (le fameux "face to face meeting"), lors de la conférence DC-2010 à Pittsburgh - à suivre pour le blogging en direct ;-)
Pour ceux qui ont envie de me rencontrer "face to face", mais moins loin, je serai à Bordeaux le 9 novembre avec Lionel Dujol pour une journée sur l'avenir des catalogues. Quelque chose du même ordre devrait avoir lieu à Toulouse le 10 décembre.
Je participerai aux rencontres GLAM organisées par Wikimedia à Paris les 3 et 4 décembre, pour présenter principalement l'activité du LLD XG. (GLAM ça veut dire Galleries, Libraries, Archives, Museums, pour ceux qui se posaient la question - voir aussi là.)
Il n'y a pas que les catalogues et le Web sémantique dans la vie : il n'est pas exclu que j'anime un atelier dans une formation AFNOR/ADBS, qui porterait sur les identifiants normalisés et se déroulerait en décembre (elle était initialement prévue en septembre, voir ici.)
Enfin, se préparent pour le mois de janvier (17 et 18 précisément) à Paris des premières rencontres francophones autour du Web sémantique, les SemWeb.pro. Je fais partie du comité de programme, qui a lancé un appel à communications dont la date limite est fixée au 15 octobre itou.
Ouf, c'est à peu près tout pour mes activités "publiques" ! À côté de tout ça, j'ai aussi une vie professionnelle (une vraie, parce que tout ça c'est juste pour s'amuser...) et une vie familiale (une vraie aussi !), et puis même que ces derniers temps, j'essaye d'avoir une vie privée... alors le blog...
