Figoblog Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues

SWIB12

J'ai eu la chance d'assister la semaine dernière à la quatrième édition de la conférence SWIB (pour Semantic Web in Bibliotheken). Renommée en "SWIL" (pour Semantic Web in Libraries) cette conférence à l'origine tout à fait allemande est devenue complètement internationale, c'est-à-dire que toutes les communications se font maintenant en anglais.

Vous pouvez retrouver en ligne les diapos et également les vidéos des interventions, dont la mienne qui était la "keynote" du 2e jour.

Globalement, cette conférence reste très technique et réunit principalement des acteurs du web sémantique en bibliothèque qui ont véritablement les mains dans le cambouis ; mais on trouvait dans le public et même parmi les intervenants des "vrais" bibliothécaires qui ne sont pas des développeurs (dont moi !) La conférence a d'ailleurs commencé par une première demi-journée de tutoriels.

Fait intéressant, les bibliothèques semblent avoir maintenant dépassé le stade des questionnements de base sur l'intérêt de la chose, la publication des données bibliographiques étant devenue un fait pratiquement naturel. La plupart des interventions allaient donc au-delà, abordant par exemple l'élargissement de l'ouverture des données de bibliothèques à d'autres types de données comme les données de circulation, d'exemplaire, ou encore les jeux de données de la recherche. Les questionnements pratiques vont aussi au-delà, abordant des problématiques comme la provenance et la confiance, la gestion des alignements, ou encore la mise à jour des flux de données.

A suivre l'année prochaine à Hambourg !

Par Manue le 6 décembre, 2012 - 22:59 dans
Design Figoblog 2008 - Image from http://www.europeana.eu - http://photo.rmn.fr : Codex Vindobonensis, series nova 2644: folio 4 verso