Figoblog Un blog sur Internet, la bibliothéconomie et la confiture de figues

Le Web sémantique en bibliothèque [texte imprimé]

Je trouve enfin le temps d'annoncer ici la sortie du livre Le Web sémantique en bibliothèque que j'ai rédigé avec la complicité d'Antoine Isaac et Gautier Poupeau. Oui, un livre en papier, je vais enfin avoir ma notice d'autorité dans le catalogue de la BnF !

couvertureSW

D'abord c'est une super excuse pour le ralentissement des publications sur ce blog : pensez, quand on est occupé à écrire un livre, c'est plus compliqué de garder le rythme du blog en parallèle. Au final, tout y est condensé en 171 pages, disponibles également au format numérique.

Vous y trouverez une synthèse de tout ce que nous racontons régulièrement dans les formations et les journées d'étude, augmentée de quatre cas pratiques, tirés de notre expérience personnelle, qui vous aideront à conduire votre propre projet de Web sémantique en bibliothèque (ou dans tout autre établissement culturel ou non d'ailleurs, l'intérêt de l'ouvrage n'étant pas limité aux bibliothèques mais pouvant toucher les professionnels de l'information en général).

Un petit mot enfin sur les coulisses de l'élaboration de cet ouvrage : l'idée m'en est venue lors d'un salon du livre en discutant avec Martine Poulain, qui dirige la collection Bibliothèques du Cercle de la librairie et que je remercie d'avoir cru en ce projet, même lorsqu'il m'a fallu plus d'un an pour trouver le temps d'en poser la première ligne.
J'ai rédigé une grande partie du texte qui constitue cet ouvrage à partir du matériau brut que constituaient nos notes, articles, présentations etc. à tous les trois. Les idées qu'il contient n'auraient jamais pu voir le jour sans les longues conversations que j'ai pu avoir avec mes deux co-auteurs, qui ont également relu le tout (plusieurs fois !) avec l’œil scrutateur qui assure une critique constructive.
Je remercie enfin mes différents interlocuteurs chez Electre pour avoir assuré dans un temps record une publication d'une grande qualité, malgré la technicité du contenu, et pour avoir veillé au moindre détail (jusqu'à la couleur figue de la couverture !)

Bonne lecture...

Par Manue le 3 décembre, 2013 - 20:37 dans
Design Figoblog 2008 - Image from http://www.europeana.eu - http://photo.rmn.fr : Codex Vindobonensis, series nova 2644: folio 4 verso